Antibes lors d’une virée entre amis
La magnifique commune française d’Antibes se situe au large de la Méditerranée, dans le département des Alpes-Maritimes. J’ai été invitée entre 2 confinements l’année dernière à y passer quelques jours avec un groupe d’amis. J’en ai profité pour m’adonner à l’une de mes occupations favorites : le tourisme de nos belles régions françaises.
La Vieille Ville
Le Vieil Antibes possède un fort potentiel en matière d’attractions touristiques provençales. Je veux parler de ses remparts, de son port de plaisance, de ses rues commerçantes dynamiques très bien animées. Il s’agit du lieu incontournable à explorer une fois dans la ville et où il fait bon vivre. On peut y flâner toute la journée entre boutiques, ateliers, terrasses, bars, jardins cachés pour déjeuner et le fameux marché provençal.
Je me souviens encore de cet après-midi ensoleillé au cours duquel nous avions effectué une petite virée entre amis. On s’était arrêté pour bavarder et discuter autour de quelques bières fraîches, avant de rentrer à l’hôtel pour dîner. La balade s’est faite à pied, afin de mieux s’imprégner du charme atypique de l’ancienne colonie phocéenne aux multiples facettes
Le musée Picasso d’Antibes
Le musée Picasso se situe dans le château de Grimaldi qui possède une histoire bien particulière. Il a successivement été la résidence de la famille monégasque Grimaldi au XIVe siècle avant d’être celle du gouverneur du roi. Le château sera par la suite Hôtel de Ville et caserne avant de voir s’y installer Pablo Picasso en 1946 pendant l’après-guerre. Il est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1928.
Picasso fut invité à y aménager ses ateliers pendant deux longs mois au cours duquel de nombreuses œuvres vont être réalisées. Environ une vingtaine de tableaux et de dessins y ont vu le jour. L’emblématique toile « La joie de vivre » et bien d’autres peintures célèbres font partie de cette galerie. Nominé « Musée Picasso » en 1966, diverses autres collections telles que celles de Nicolas de Staël et œuvres d’art moderne s’y exposent aussi.
Le Port Vauban
Il s’agit du plus grand port de plaisance de toute l’Europe. Je vous conseille d’y faire un tour un soir d’été, à la tombée de la nuit que vous soyez en groupe ou en amoureux. Le Port marque l’entrée dans la ville. Avec son Quai des milliardaires, il fait partie des rares sites à accueillir des yachts de plus de 100 mètres.
Pour ma part, j’ai découvert une multitude d’animations proposées sur la balade. Il y a tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment près de la mer avec un panorama imprenable sur la côte. Restaurants, café, spectacles, bars et pubs s’y dressent afin de recevoir les touristes de la ville. Cet espace festif apporte beaucoup de chaleur aux soirées après de longues journées de visites.
Le Cap d’Antibes
Pour mon séjour, je suis restée dans un bel hôtel sur la presqu’île d’Antibes. Le Cap d’Antibes représente un territoire naturel préservé, mais aussi prestigieux. Situé entre Cannes et Nice, ce lieu de villégiature accueille un grand nombre de touristes. De grandes fortunes y ont érigé villas, châteaux et résidences luxueuses afin de profiter de ce cadre privilégié. D’importantes personnalités notamment anglaises et américaines y ont leur demeure.
On peut en faire le tour à pied. Voici quelques chemins de randonnée.