Arles, une ville en plein renouveau
Berceau de la civilisation et de la chrétienté provençale, Arles naguère ancienne citée césarienne est aujourd’hui classée Villes et Pays d’art et d’histoire. Il ne m’a fallu qu’une journée de découverte pour tomber en extase devant sa beauté romanesque et son charme. Je fus profondément émerveillée par toute cette symbiose culturelle. Voilà pourquoi j’aimerais partager avec vous, mon séjour dans la ville aux multiples facettes.
Arles, monuments romains et romans
Arles la Romaine possède d’importants monuments antiques tous inscrits dans le patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Elle jouit de cette particularité en raison de sa longue histoire qui court de l’antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Arles a en effet toujours constitué une position géographique stratégique par sa situation au bord du Rhône.
L’amphithéâtre d’Arles (les arènes)
Aux portes de la Camargue, au nord de la ville antique, s’érige l’amphithéâtre d’Arles. J’ai été enchanté par la majestuosité inégalable de ces arènes. Inspirée par le Colisée de Rome, elle a une capacité d’accueil de 25 000 spectateurs. L’édifice érigé voyait s’y dérouler des combats de gladiateurs et des scènes de chasse. Construit il y a plus de 2000 ans, ses pierres sont vieilles de plusieurs siècles.
J’ai pris du plaisir à m’y balader et à revisiter dans mon imaginaire l’effervescence des événements mythiques qui ont pu s’y tenir. Des spectacles et représentations de tauromachie s’y présentent toujours, et ce, lors des Férias ou de concerts d’été.
Le théâtre antique
Le théâtre romain d’Arles, d’une capacité de 10 000 personnes, doit sa création à l’empereur Auguste. Réalisé à la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ, il rassemblait des spectateurs de classe sociale assez élevée. Pantomime, tragédie romaine ou grecque, comédie s’adressaient au public en l’honneur des dieux. Malgré ses 102 mètres de diamètre et ses 33 gradins, une grande partie de ce vestige a disparu sous les ruines.
Le monument continue d’être tout de même visité pour le plaisir des curieux locaux et touristes internationaux. Je peux dire qu’il a gardé son âme artistique. Le théâtre antique représente aujourd’hui un lieu de rencontres et de spectacles internationaux très convoités.
La cathédrale Saint-Trophime
Parmi mes nombreuses promenades d’exploration à la recherche de trésors à voir absolument, j’ai découvert la cathédrale Saint-Trophime d’Arles. Un séjour dans cette ville nécessite de se rendre dans cette église romane. Elle fait d’ailleurs partie d’un des édifices les plus importants du patrimoine roman provençal.
Espace Van Gogh
En tant que fervente admiratrice du célèbre peintre et dessinateur néerlandais, je me suis rendue dans l’espace quadrilatère de Van Gogh. Il s’agissait d’un ancien hôpital qui a reçu la visite de l’artiste qui à son tour l’a représenté assez souvent en toiles. J’y ai entendu plusieurs anecdotes sur le séjour sanitaire de Van Gogh et concernant l’histoire du lieu.
Le jardin fournit une atmosphère de paix et de détente unique. Aujourd’hui, l’espace Van Gogh accueille plusieurs événements et sert désormais d’université. C’est aussi un espace d’exposition et de festivals aux belles couleurs provençales.
En attendant de m’y rendre à nouveau, je vous laisse apprécier ces visites virtuelles qui ont énormément marqué mon séjour. Et pour les amateurs de voyage en famille, et les mordus de parcs naturels, d’autres joyaux sont à explorer à Arles.