Mon séjour à Monaco, des informations importantes à connaître
J’ai eu à visiter récemment la ville de Monaco. Situé en territoire français et relativement autonome, ce territoire de 2,02 km² est une adresse à visiter. Mais pour vous y rendre, j’accepte de partager avec vous certaines informations importantes pour passer un séjour agréable dans cette petite ville française.
L’héliport de Monaco
À Monaco, il n’y a pas d’aéroport présent sur le territoire. Pour s’y rendre par avion, l’aéroport le plus proche se trouve à Nice – Côte d’Azur, soit à 22 km de la principauté. Il faut toutefois savoir qu’elle dispose d’un service d’hélicoptère pour recevoir ses étrangers par voie aérienne. Ce service assure la liaison vers l’héliport de Monaco (ou directement vers l’hôtel) en moins de 10 minutes de vol.
Il existe d’autres moyens de navigation aéroport de Nice — Monaco, certes moins rapide que l’hélicoptère, mais toujours pratique. Je parle bien évidemment des bus des aérogares et du taxi pour vous déposer directement à votre hôtel. Monaco dispose aussi d’une gare ferroviaire desservie par des trains en provenance de plusieurs autres villes comme Paris, Nice, Marseille.
Les formalités d’entrée et de séjour à Monaco
En tant que citoyen européen, je n’ai eu aucune difficulté pour m’y rendre. Les ressortissants de l’espace économique européen peuvent entrer et séjourner à Monaco avec un simple passeport. Mais pour une période supérieure à trois mois, il faut nécessairement disposer d’une carte de séjour valide pour toute la durée.
Par contre, pour les ressortissants de pays extérieurs à l’espace économique européen, un visa d’entrée dans l’espace Schengen est exigé. Il n’est cependant pas obligatoire s’il s’agit d’un court séjour (-90 jours) pour certaines nationalités exemptées de ce visa. Pour vous en procurer, vous pouvez effectuer la demande auprès de l’Ambassade du pays de l’espace Schengen.
Quelques dispositions de sécurité
Pour mieux lutter contre la progression de l’épidémie dans le monde, le gouvernement monégasque a mis en place certains règlements. Une stricte limitation des déplacements a été prévue. Pour circuler librement dans la principauté, le test PCR négatif de moins de 72 heures doit être présenté. Et lors de son séjour en hôtel, une attestation de non-contagiosité est à remplir.
En dehors de ses dispositions, des mesures d’ordre public ont été imposées. Il n’y a pas de confinement actuellement, mais un couvre-feu de 19 heures à 6 heures s’observe depuis le 1er novembre. Il se poursuit jusqu’au 2 avril au moins avec certaines exceptions néanmoins accordées. Il faut aussi savoir que les restaurants sont ouverts, mais interdits aux touristes. Seules les personnes qui résident et travaillent à Monaco peuvent s’y rendre.
Le port du masque s’impose aussi à tous. Quant aux rassemblements sur l’espace public, elles se limitent à six personnes au maximum. Cette règle constitue une recommandation dans les lieux privés. Concernant les ressortissants des zones rouge et orange touchées par le coronavirus, ils restent nécessairement confinés pendant 14 jours.
Pour le temps de mon séjour, j’ai constaté que les autorités veillaient à faire suivre rigoureusement ces recommandations. Bien que tout ce mécanisme ne soit pas toujours évident dès les premiers jours, j’ai fini par m’y adapter. Et malgré tout, à profiter pleinement de ce beau paysage de la Côte d’Azur.
Quelques photos de Monaco
J’espère que ces conseils vous auront été utiles. Je vous laisse sur ces quelques photos de la Principauté.