Saint-Tropez, un lieu mythique où se mêlent bonhomie et célébrités

21 June 2021 Off By Judith
clocher-baie-saint-tropez
Vue de la baie de Saint-Tropez

On associe à Saint-Tropez de nombreux clichés (de Funes, les Gendarmes, les starlettes, etc.), mais il faut savoir dépasser ses préjugés pour profiter comme il se doit de ce village provençal. Bien m’en a pris, l’émotion bizarrement m’a pris à la gorge comme lorsque étant enfant je n’aurais loupé aucun des épisodes de leurs épopées, me les imaginant à chaque détour de chemin ou de bastide.

Tout y est tellement célèbre et renommé, qu’on se demanderait limite que serait la Côte d’Azur sans Saint-Tropez. Sous les platanes vous assistez à des parties de pétanques, où les célébrités locales se mêlent à celles du show-biz. Chaussées des célèbres sandales de cuir, les incontournables “Tropéziennes”, ce beau petit monde sirote comme il se doit un pastis pour l’apéro en toute bonhomie. Durant la journée on est bien loin des soirées bling-bling qui en font la renommée, c’est en famille et en toute sympathie que l’on se retrouve et tous au même niveau.

Bref et à ce qu’on nous en a dit, niveau tourisme ce port renommé est considéré comme étant la capitale internationale de notre beau Pays. Tout à St Trop sort de l’ordinaire, surtout quand on apprend que des sommités du monde artistique et intellectuel délaissait Paris en saison, comme envouté par ce charmant petit port. Picasso, Sagan, Prévert et tant d’autres ont foulé ces lieux enchanteurs, sans oublier notre Brigitte Bardot nationale qui y a élu domicile dans les années 1950.

Pour nous ça été sacrément symbolique de marcher sur leurs pas, au même titre que tout ce Paris mondain qui s’y précipite à la moindre occasion, de même que la Jet Set internationale. Les nuits s’animent autour de nombreuses fêtes privées, où certains accèdent aux fastueuses villas du golfe par Hélicoptère pour éviter les embouteillages. Nous voulions du clinquant nous en avons eu, mais nous sommes contentés pour notre part des simples plaisirs du commun des mortels.

Prévenus que l’été le sport préféré des visiteurs était de voir et être vu, nos haltes aux terrasses des cafés se sont faites bien plus intimes, mais ça été fascinant de constater de visu que tout un monde y vit de paraître, où chacun se démarque de par la taille plus ou moins gigantesque de son yacht et des superbes créatures qui se hissent à leur bord. La plupart des visiteurs semblent ne venir que pour ça et observent médusés évoluer les “grands de ce monde”.

saint-tropez-nuit
Profitez du coucher de soleil sur Saint-Tropez

Donc nous concernant avons-nous préféré arpenter les ruelles fleuries et des plus charmantes du vieux St-Tropez et, comme c’était jour de marché sur la Place des Lices, en nous gavant de saveurs à portée de tous les porte-monnaie. Le port fait étalage de couleurs bien terre à terre mais d’autant pleines de richesse, on peut y observer les pêcheurs venir y vendre leurs poissons tous frais du jour. Mes amis et moi nous étions promis une randonnée sur le sentier du littoral mais ce sera pour une autre fois, c’est la nostalgie d’images qui ont bercé notre jeunesse que nous étions venus retrouver et cette escale a dépassé toutes nos espérances.