Se poser à Agay c’est opter pour le calme avec les atouts de la Riviera
Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons décidé avec ma soeur et mes parents de partir en vacances ensemble, comme lorsque nous étions petites.
Comme ils ne connaissaient pas bien la Côte d’Azur, j’ai décidé de nous dégotter une petite station balnéaire sur la Riviera, où nous serions plus au calme qu’en d’autres lieux, plus prestigieux certes mais touristiques au possible. Bien m’en a pris, en optant pour Agay, nous avons eu le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire tout ce que nous pouvions souhaiter mais à des tarifs franchement honnêtes.
Vous prenez la direction de Cannes et là, entre Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer, s’épanouit sous vos yeux le littoral le plus fascinant qui soit. Agay est un village qui se niche au sein d’une baie naturelle, en surplomb de la Méditerranée, au sud du massif d’Esterel. Riche de sa longue plage et de ses nombreux cafés et commerces proches de la place, avec de bien superbes villas sur la colline en arrière-plan de la station en elle-même.
C’est un secteur très pittoresque de la côte, ainsi encadré d’est en ouest par de grandes falaises rouges et les roches du Massif de l’Esterel directement en fond de toile de la ville… qui elles-mêmes semblent plonger jusque dans l’océan, en se délimitant par les seules extrémités du port. En fait c’est inexplicable, il faut vraiment le voir pour le croire. Bien moins illustre que ses voisines, avec ses modestes boutiques et ses restaurants de quoi assurer plus que le nécessaire, son charme inégalable est malgré tout fort impressionnant.
Pour les promenades aux alentours, vous en avez une qui longe La Dramont, elle prend environ 2 heures mais est des plus agréables, surtout si l’on considère ses points de vue incomparables sur le phare qui la surplombe et l’île d’Or, avec sa tour rouge, du port de Poussaï. Quant à la colline qui lui est opposée à l’est, vous avez la montagne Antheor. Des parcours plus longs sont proposés mais il est recommandé de les aborder très tôt pour éviter les grosses chaleurs.
Bref que vous décidiez de vous lancer dans la randonnée ou vous amuser loin de la foule à la plage d’Agay, avec ses nombreuses petites criques, chacun peut y trouver son bonheur à portée de main !!!
Et grâce à la démocratisation des drones, je vous laisse sur ces images d’Agay vu du ciel à couper le souffle.