Mes bonnes adresses à Menton sur la Côte d’Azur

16 September 2021 Off By Judith

Surnommée la Perle de la France, la ville de Menton aux ruelles tortueuses fait la joie de ses visiteurs. Grâce à son charme et sa beauté atypique, elle jouit d’un patrimoine touristique important. Si j’ai pu la parcourir en quelques jours, il me faudra certainement plus d’un voyage pour la découvrir davantage. Tous ses sites et lieux exceptionnels à visiter m’encouragent à m’y rendre assez souvent.

Menton, un peu d’histoire

La commune du Menton du département des Alpes-Maritimes se situe à la frontière franco-italienne. Il s’agit d’une belle station balnéaire à taille humaine dont le centre-ville peut être visité en 30 minutes à pied. Menton dispose d’un patrimoine architectural et artistique aux décors sensationnels. Elle doit certainement cet héritage à son histoire et à sa position géographique stratégique.

Ancienne ville monégasque rattachée à la France en 1861, elle est axée au nord sur une montagne. Rues aux façades colorées, escaliers en dédales, campaniles aux tuiles vernissées, jardins tropicaux aux essences envoûtantes font sa particularité. J’ai d’ailleurs remarqué que son style urbain s’assimile à la forme des bâtiments italiens.

Les jardins méditerranéens de Menton

Pour les passionnés de botanique et de flore végétale, j’aimerais parler des incontournables jardins de Menton à visiter. À la fois authentique et magnifique, chacun de ses jardins possède son atout et sa singularité. Il s’agit :

  • Du jardin botanique Van Rahmeh, et ses plantes tropicales (bananiers, papayers, avocatiers) ;
  • Du jardin d’agrumes du Palais de Carnolès et sa collection de plus de 130 variétés d’agrumes ;
  • Du jardin Colombières avec vue sur mer ;
  • Du jardin exotique Serre de la Madone ;
  • Du jardin Fontana Rosa.
Crédit photo

Vous l’aurez compris, ils ont leur spécificité, ce qui les rend uniques. Et ce ne sont pas les Mentonnais qui diront le contraire.

Un tour à la plage

Pour me détendre, une descente au bord de la mer sur une plage de sable fin ou de galets n’est pas de refus. Les plages mentonnaises constituent de véritables lieux agréables pour se ressourcer en toute sérénité. Elles accueillent en période estivale ou hors saisons, tous les amoureux de la côte méditerranéenne. Voici une liste exhaustive de quelques plages privées et publiques à découvrir :

  • La plage des Sablettes ;
  • La plage de Fossan ;
  • La plage Hawaï ;
  • La plage de Menton Garavan ;
  • La plage Rondelli.
La plage des Sablettes

Elles sont bien entretenues d’après mes expériences et permettent de se baigner dans des eaux calmes et tempérées. La sécurité représente un atout pour les visiteurs de même que l’accès à une variété d’activités nautiques pour les plus téméraires.

Le musée Cocteau

Créé en 2011 en l’honneur de l’artiste Jean Cocteau, ce musée possède près de 2000 pièces de ce dernier. La ville a voulu lui rendre hommage en souvenir de son art, mais aussi de ses multiples séjours à Menton. Ils ont été offerts par l’expert Cocteau Séverin Wunderman en 2003 et constituent la plupart des expositions du musée. Art graphique, photographies, films et autres vernissages temporaires se dévoilent dans un bâtiment moderne au design original.

Endommagé par des inondations en 2018, le musée devrait rouvrir ses portes à la fin de l’année.

Menton est une destination idéale pour des vacances avec les enfants. J’ai hâte d’y retourner avec les enfants lors du carnaval de Nice et de la fête du citron. J’ai bon espoir que l’événement soit maintenu en 2022.